thérapeute carpentras

QU'EST-CE QUE LA THÉRAPIE BRÈVE?

QUELLES SONT LES TECHNIQUES EMPLOYÉES?

Cabinet de thérapie brève à Carpentras, Vaucluse

 thérapie brève à carpentras, vaucluse

Qu'est-ce que la thérapie brève?

La thérapie brève est une forme de thérapie qui s'oriente vers les solutions en notant que "brève"

ne signifie pas de courte durée ou magique mais des stratégies employées afin d'atteindre un objectif de mieux être ou de performance.

En thérapie brève, la détermination d'objectif(s) et la motivation du consultant sont essentielles au travail thérapeutique. Ce travail sera centré sur le changement. Il ne s'agira pas de chercher le "pourquoi" mais plutôt de travailler sur le "comment" (comment faire autrement?...).

Il ne  s'agit donc pas de ressasser les problèmes à l'envi mais de les évoquer plus ou moins brièvement pour ensuite axer tout le travail thérapeutique sur la recherche de solutions en travaillant sur les ressources qui sont déjà présentes mais qui sont peut-être masquées et en se libérant des émotions qui peuvent être bloquées et qui empêchent de jouir pleinement de l'instant présent.

La thérapie brève, outre les techniques qui permettent d'atteindre plus rapidement l'état désiré, est l'art du questionnement. En effet,  un questionnement approprié va permettre au consultant de  prendre consciences des ressources qui sont déjà là, d'explorer les exceptions à la situation problème, de remettre en mouvement ce qui paraît figé, de redonner du choix là où l'on peut avoir le sentiment d'être coincé ou prisonnier et de visualiser, de vivre, dans toutes ses dimensions sensorielles, l'état désiré. La thérapie brève s'apparenterait en cela à la maïeutique pratiquée par Socrate.

Quelles techniques?

Pour ce faire, j'utilise différentes techniques qui vont aider et accélérer ces processus: l'EFT (Emotional Freedom Technique), le réencodage des souvenirs ou Matrix Réimprinting, l'hypnose, la PNL (Programmation Neuro-linguistique), des techniques de désensibilisation par stimulation bilatérale alternée (technique de base mise au point par F. Shapiro qui lui a donné le nom de EMDR ou eye movement desensitization and reprocessing). Je peux faire appel à d'autres outils comme la CNV (communication non violente), la thérapie d'impact...

Le choix de la technique et des outils se fera en tenant compte de la problématique à traiter, de la personnalité du consultant et de l'avancée du travail thérapeutique.

Voir mes autres prestations: EFT