L'EFT en quelques mots...

Christel Audibert-Hypnose-EFT-PNL-EMDR-Thérapie brève-Marseille-Carpentras

Cabinet d'EFT sur Marseille et Mazan

Qu'est-ce que l'EFT?

L'EFT: pour qui? pour quoi?

L'EFT (Emotional Freedom Technique) allie des principes de la psychologie occidentale à la médecine orientale sous forme de points d'acuponcture. Cette méthode de thérapie énergétique a été mise au point par Gary CRAIG, un ingénieur qui a très vite compris que la qualité de vie d'une personne est liée à sa santé émotionnelle.

L'EFT a pris à la psychologie: la réaction conditionnée démontrée par Pavlov, les croyances dysfonctionnelles à remplacer de Beck et la thérapie d'exposition. Elle a pris à la médecine orientale les points d'acuponcture à stimuler.

Ainsi, tout le travail en EFT se fait en tapotant 13 points d'acuponcture précis chacun relié aux principales émotions tout en "s'exposant" et en modifiant souvenir, croyance ou réaction conditionnée.

 

L'EFT s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants et permet d'accompagner efficacement les phobies, les états de stress post-traumatique, les émotions exacerbées et de gérer les pulsions, les angoisses, le stress, l'hypersensibilité.

L'EFT a fait l'objet de plusieurs articles universitaires et scientifiques qui décrivent les mécanismes d'action de l'EFT sur le système nerveux, les gènes de stress, les neurotransmetteurs (sérotonine et dopamine) et les hormones de stress telles que le cortisol.

L'atout de cette pratique thérapeutique est qu'elle peut s'utiliser de façon autonome et le consultant peut ainsi profiter de ses bienfaits à chaque fois qu'il en ressent le besoin. Par exemple, si assister à une réunion me cause du stress, il suffit de tapoter les points pour faire descendre ce stress, une entrevue s'est mal passée et je ressens de la colère, je procède de la même façon et la colère descend!

C'est une pratique douce et d'une efficacité remarquable.

L'EFT: intérêt thérapeutique prouvé

Qu'est-ce que le réencodage des souvenirs ou Matrix Réinprinting?

C'est une technique qui permet de se libérer des émotions négatives ancrées dans notre cerveau et notre champ énergétique. C'est une méthode particulièrement douce qui a été créée et développée en 2006 aux Etats-unis par Karl Dawson et Sasha Allenby. À partir des protocoles EFT, je vais travailler sur le souvenir ancien et la part du moi qui est restée bloquée à ce moment-là. Comme en PNL avec la stratégie pour retrouver ses ressources,le sujet avec l'aide du thérapeute va modifier le souvenir afin de débloquer la part du moi en souffrance, de remettre du mouvement et de transformer le souvenir ce qui aura un effet domino à la fois sur le présent et le futur.

Voir mes autres prestations: hypnose