L'hypnose en quelques mots...

Cabinet d' hypnose à Carpentras, Vaucluse

L'hypnose est "un état de conscience modifié". La définition proposée par la commission de la British Médical Association en 1955 est la suivante: "l'hypnose est un état passager d'attention modifiée chez le sujet, état qui peut être produit par une autre personne et dans lequel divers phénomènes peuvent apparaître spontanément ou en réponse à des stimuli verbaux ou autres. Ces phénomènes comprennent un changement dans la conscience et la mémoire, une susceptibilité accrue à la suggestion et l'apparition chez le sujet de réponses et d'idées qui ne sont pas familières dans son état d'esprit habituel. En outre, des phénomènes comme l'anesthésie, la paralysie, la rigidité musculaire et des modifications vaso-motrices peuvent être, dans l'état hypnotique, produits et supprimés" (l'hypnose par Chertok 1963).

L'hypnose permet d'accéder à l'inconscient, siège de notre mémoire permanente, des habitudes, des émotions. L'inconscient est comme le disque dur d'un ordinateur. Il a un rôle protecteur, n'aime pas changer, on y trouve des croyances qui peuvent être méconnues de notre conscient. Il est illimité, source de créativité et d'intuition.

Avec l'hypnose, on peut donc atteindre l'inconscient et agir sur celui-ci afin de modifier des habitudes, des comportements ou des croyances qui peuvent être devenus problématiques dans la vie actuelle du sujet.

À qui s'adresse l'hypnose?

L'hypnose s'adresse tant aux adultes qu'aux enfants, chacun est hypnotisable à condition d'être consentant et fait important, c'est un état naturel. L'entrée en hypnose, appelée aussi transe, se fait par une induction de type éricksonienne.

Que peut-on traiter avec l'hypnose?

L'hypnose est indiquée pour améliorer les potentiels (concentration, préparation aux examens...), pour traiter des troubles psychosomatiques (migraines, problèmes de peau...) ou fonctionnels (troubles du sommeil, énurésie...), pour traiter les troubles psychologiques (dépression, angoisses, stress, dépendances...) et même les douleurs.

Quelle hypnose dans mon cabinet?

Je pratique l'hypnose ericksonienne. Il ne s'agit donc pas de l'hypnose classique qui se veut directive et autoritaire mais de l'hypnose telle que pratiquée par Milton Erickson où l'hypnothérapeute est un catalyseur, un compagnon de la partie inconsciente du consultant, de sa petite voix intérieure, guidant celui-ci vers ses ressources intérieures stockées, sa mémoire consciente et inconsciente, ses facultés inexploitées... La communication utilisée est un langage d'influence, très permissif, non autoritaire comme les techniques utilisées telles que les métaphores, les histoires ou les anecdotes, autant de suggestions indirectes et non directives qui amènent le consultant à faire ses propres liens, à mettre en place ses propres solutions et ses propres changements.

Voir mes autres prestations: PNL

06 24 58 39 90

80 rue du Château Durbesson

  84200 Carpentras

SIRET: 888 136 827 00019

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Christel AUDIBERT, thérapie brève, hypnose, PNL, EFT clinique, technique des mouvements oculaires.... Créé avec Wix.com

Mentions légales et politique de confidentialité