thérapeute carpentras

QU'EST-CE QUE LA THÉRAPIE BRÈVE?

QUELLES SONT LES TECHNIQUES EMPLOYÉES?

Cabinet de thérapie brève sur Marseille et Mazan

Christel Audibert-Hypnose-EFT-PNL-EMDR-Thérapie brève-Marseille-Carpentras

Qu'est-ce que la thérapie brève?

La thérapie brève est une forme de thérapie qui s'oriente vers les solutions en notant que "brève"

ne signifie pas de courte durée ou magique mais des stratégies employées afin d'atteindre un objectif de mieux être ou de performance.

En thérapie brève, la détermination d'objectif(s) et la motivation du consultant sont essentielles au travail thérapeutique. Ce travail sera centré sur le changement. Il ne s'agira pas de chercher le "pourquoi" mais plutôt de travailler sur le "comment" (comment faire autrement?...).

Il ne  s'agit donc pas de ressasser les problèmes à l'envi mais de les évoquer plus ou moins brièvement pour ensuite axer tout le travail thérapeutique sur la recherche de solutions en travaillant sur les ressources qui sont déjà présentes mais qui sont peut-être masquées et en se libérant des émotions qui peuvent être bloquées et qui empêchent de jouir pleinement de l'instant présent.

La thérapie brève, outre les techniques qui permettent d'atteindre plus rapidement l'état désiré, est l'art du questionnement. En effet,  un questionnement approprié va permettre au consultant de  prendre consciences des ressources qui sont déjà là, d'explorer les exceptions à la situation problème, de remettre en mouvement ce qui paraît figé, de redonner du choix là où l'on peut avoir le sentiment d'être coincé ou prisonnier et de visualiser, de vivre, dans toutes ses dimensions sensorielles, l'état désiré. La thérapie brève s'apparenterait en cela à la maïeutique pratiquée par Socrate.

Quelles techniques?

Pour ce faire, j'utilise différentes techniques qui vont aider et accélérer ces processus: l'EFT (Emotional Freedom Technique), le réencodage des souvenirs ou Matrix Réimprinting, l'hypnose, la PNL (Programmation Neuro-linguistique), des techniques de désensibilisation par stimulation bilatérale alternée (technique de base mise au point par F. Shapiro qui lui a donné le nom de EMDR ou eye movement desensitization and reprocessing). Je peux faire appel à d'autres outils comme la CNV (communication non violente), la thérapie d'impact...

Le choix de la technique et des outils se fera en tenant compte de la problématique à traiter, de la personnalité du consultant et de l'avancée du travail thérapeutique.

Qu'est-ce que les stimulations bilatérales alternées plus connues sous le nom de E.M.D.R?

Je suis formée au STILBIL (stimulation bilatérale alternée) ou EMDR amélioré. Il s'agit par les mouvements oculaires de réduire l'émotion liée à l'événement et la croyance qui en a découlé.

En effet, le mouvement des yeux diminue l'activité du système limbique, favorisant ainsi le transfert vers le cortex préfrontal de l'information qui perd alors son caractère traumatisant.

Le sujet va pouvoir dépasser l'événement et la partie du moi qui était restée bloquée à ce moment-là va se remettre en mouvement. C'est une technique de libération très puissante.

Christel Audibert-EMDR-Marseille-Carpentras

 Pour quoi? 
Cette technique permet d'agir sur les traumas, les croyances et les phobies.

Qu'est-ce que  la Communication Non Violente (CNV)?

La Communication Non Violente est un processus de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ». Wikipedia

La CNV permet de pratiquer l'assertivité c'est-à-dire à s'affirmer dans le respect de soi et le respect de l'autre. Elle remet au centre la communication dans la bienveillance et le respect de ses besoins tout en respectant le besoin de l'autre. Savoir communiquer avec assertvité est un rouage essentiel de l'estime de soi.

Quelles pratiques avec les enfants et les adolescents?

Avec ces publics particuliers, je travaille à partir des techniques de PNL, une forme d’hypnose moins formelle et l’EFT. Ces techniques permettent en quelques séances de dépasser des difficultés. Elles aident à verbaliser la difficulté, à mieux se connaître, à comprendre les autres et à devenir acteur de son propre changement.

Ces techniques permettent de travailler sur tous les domaines de vie :

  • Familial: positionnement dans la famille, rivalité et disputes dans la fratrie, maladie, deuil, séparation, repli sur soi, agressivité, difficultés à s’exprimer…

  •  Scolaire: manque de confiance en soi, hyperactivité, timidité, problèmes de concentration ou liés à la précocité, absence de motivation, attitude de rejet, faible estime de soi…

  • Emotionnel: peurs, phobies, cauchemars, hypersensibilité, impulsivité, énurésie, colère, troubles alimentaires…

À l’aide de mise en situation ou d’histoires, à travers la créativité et l’humour, l’enfant ou l’adolescent découvre qu’il est capable de gérer les situations qui lui posent problème et de trouver des solutions.

Grâce aux supports proposés (dessins, jeux à partir de figurines ou photos d’animaux, photo de paysages, cartes qui permettent de raconter la situation et trouver des solutions, images pour exprimer les émotions…) ou à la technique utilisée, son imaginaire s’exprime. Il apprend à trouver sa place, à développer ses capacités et à en découvrir d’autres. Nous explorons ensemble son comportement, ses pensées, son ressenti ou émotion, les trois pôles du fonctionnement humain.

La NEW RECOGNITION: une technique innovante et puissante:

La NEW RECOGNITION est une technique innovante et puissante qui permet de neutraliser les événements désagréables depuis le jour du travail jusqu'à la naissance.
Un bel exercice de transformation et d'apaisement! L'avenir peut alors s'envisager différemment!

On pourrait comparer cette technique au mode RESET des ordinateurs.




 

La NEW RECOGNTION, Christel AUDIBERT hypnose et psy Carpentras

Voir mes autres prestations: EFT